Actualité: Coronavirus - Confinement, Obligation scolaire

Quelle rentrée scolaire en septembre 2021?

Quelle rentrée scolaire en  septembre 2021?

Dans quelles conditions la rentrée scolaire s’effectuera-t-elle en septembre 2021? Il est bien difficile de le dire aujourd’hui tant l’in[1]certitude demeure grande sur l’évolution de l’épidémie de la covid-19 durant l’été. D’un côté, le gouvernement fédéral a mis à l’agenda la fin de toutes les mesures de restrictions apportées à la vie sociale, culturelle et économique pour le 1er septembre 2021. Mais de l’autre, on perçoit l’inquiétude des spécialistes en épidémiologie qui observent l’évolution de l’épidémie en Grande-Bretagne où le variant delta relance le rythme des contaminations malgré un taux de vaccination déjà élevé. En Belgique, ce variant reste peu pré[1]sent mais est en progression. Qu’en sera-t-il à la rentrée, après les déplacements touristiques de l’été? Autre sujet, sinon d’inquiétude, du moins de questionnement: l’évolution de la transmission du virus à l’école, plus particulièrement dans l’enseignement secondaire. Alors que le taux d’incidence (nombre de cas sur 100.000 dans une population donnée) dans les écoles était jusqu’ici plus bas que dans la population globale, il semble que la situation se soit inversée. Une bonne raison d’ouvrir la possibilité de la vaccination aux 16 – 17 ans à partir de la mi-juin?

L’évolution des chiffres dans l’enseignement obligatoire depuis la fin des vacances de Pâques semble, après être repartie à la hausse, repartir à la baisse, depuis la fin du mois de mai, mais à un niveau comparable aux chiffres enregistrés à la reprise des cours:

 

Le nombre d’élèves et d’enseignant·e·s mis·e·s en quarantaine a suivi une évolution comparable :

Le taux d’incidence dans l’enseignement obligatoire est plus élevé que le taux d’incidence dans la population totale depuis la mi-mai (pour rappel, le taux d’incidence est calculé sur une période de 14 jours), mais les chiffres sont également globalement à la baisse dans l’enseignement:

Au 14 juin, Sciensano communique les chiffres suivants: 1.076.338 personnes ont été contaminées par la covid-19 depuis le début de l’épidémie et 25.088 personnes sont décédé·e·s en lien avec la covid-19. Durant les 7 derniers jours, une moyenne de 882 contaminations/ jour, de 8,6 décès/jour et de 49,3 hospitalisations/jour ont été en[1]registrés. Des chiffres significativement à la baisse depuis plusieurs semaines: des raisons de rester optimiste pour la rentrée scolaire de septembre?

Patrick Hullebroeck, directeur

 

Photo: Photo by Mira Kireeva on Unsplash