Solutions créatives pour des relations de travail réussies

Solutions créatives pour des relations de travail réussies

Sabine Muller
formatrice, comédienne et psychothérapeute, spécialisée dans l’approche systémique de l’école de Palo Alto
Nous aspirons tous et toutes à des relations de travail réussies et nous espérons qu’elles seront à la hauteur de l’investissement personnel souvent très fort que nous destinons à notre vie professionnelle. Pourtant, il y a souvent une différente entre le rêve et la réalité. Chaque collègue ne se représente-t-elle/il pas différemment ce que sont des « relations réussies », comme l’idée de la « vie bonne » varie d’une personne à l’autre ?

Il en résulte parfois de l’incompréhension et du découragement :

« De toute façon, avec lui/elle, il est impossible de discuter » ; « Je lui ai déjà dit de parler moins fort, mais elle/il s’en fiche » ; « Avec lui/elle, c’est toujours la faute des autres » ; « j’ai essayé de lui expliquer mais il/elle ne veut rien entendre » : qui n’a jamais vécu de tensions dans ses relations professionnelles ?

Que ce soit entre collègues, avec sa hiérarchie, avec un subordonné, les problèmes relationnels sont sources de stress et de démotivation au sein d’une équipe de travail. Comment en sortir ? Il nous faut recourir à des solutions créatives, en particulier quand la situation s’est dégradée et compliquée. Et, heureusement, il existe des « outils » qui permettent d’apaiser les tensions et nous aident à développer de manière inventive des relations de travail épanouissantes.

Prendre conscience de sa propre manière d’interagir en situation de stress relationnel, envisager d’autres façons d’envisager ces situations, s’équiper d’outils pour améliorer les relations au travail de façon créative : tel sont les objets de ces trois jours de formation.

Programme:

Sur base de cas vécus, la formation de 3 jours abordera les aspects suivants :

  • Ma propre attitude face aux tensions relationnelles : quel est mon degré d’assertivité ?
  • Quels sont les outils de gestion relationnelle que je connais déjà ? (mise en commun)
  • Besoins et émotions : les identifier chez moi pour arriver à formuler une demande correcte.
  • Et si vous le disiez, tout simplement ? Tout est dans la manière : mieux s’exprimer pour mieux se faire entendre.
  • Croyances, préjugés, jugements, interprétations, perceptions, étiquettes : comment ma lecture de la réalité peut bloquer la situation ?
  • Prendre de la distance : observer la situation d’un regard extérieur ; se mettre dans les chaussures de l’autre.
  • « Le problème, c’est la solution ! » : lâcher ce qui ne fonctionne pas (et que nous nous obstinons à répéter) et adopter une attitude différente.
  • Arrêter de raisonner en termes de « faute », de « coupable », arrêter de penser « qui a tort ou raison » et se poser des questions réellement pertinentes.
  • Oser le « demi-tour » : être prêt à essayer une nouvelle approche

Objectifs:

  • Prendre conscience de ses propres modes de fonctionnement ;
  • Expérimenter des nouvelles manières d’interagir dans nos relations interpersonnelles au travail ;
  • S’initier à l’approche systémique de la communication développée par l’école de Palo Alto.

Méthode :

Mises en pratiques et flashes théoriques s’appuieront sur le partage des expériences en groupe et en sous-groupes ainsi que sur des moments réflexifs individuels.

Public :

Toute personne confrontée à des difficultés relationnelles dans sa vie professionnelle et souhaitant trouver d’autres pistes pour que la situation change.

TARIFS:

Les activités de formation de la Ligue sont par priorité destinées aux actrices et aux acteurs (bénévoles ou professionnels) du secteur non-marchand et des associations.

Les tarifs sont établis en tenant compte de la situation pécuniaire de ces publics et pour soutenir l’activité des institutions non-marchandes dont les moyens financiers sont limités.

Les personnes qui travaillent dans le secteur marchand sont les bienvenues à nos activités mais elles sont invitées à majorer d’initiative leur inscription de 30 € afin de soutenir le programme de la Ligue.

Merci !

PHOTO:  by Brooke Cagle on Unsplash