Initiation au mind mapping

Initiation au mind mapping

Cécile Philippart
Responsable financier, formatrice et consultante spécialisée en gestion d'asbl
Mind mapping. Littéralement « cartographier l’esprit » et communément traduit en français par « dessiner une carte heuristique »

La carte heuristique est un outil simple et fascinant. Alliant à la fois structure et créativité, il nous aide à organiser efficacement notre réflexion et à trier les informations autour d’un sujet donné. Prenant la forme d’une arborescence, il permet de visualiser le  sujet étudié et il en facilite la synthèse, la mémorisation et la communication. Alliant le pouvoir d’analyse et de synthèse de notre cerveau, le mind mapping contribue efficacement aux démarches qui font appel à l’intelligence collective ou à la réflexion individuelle.

Au cours de la formation, les participants découvriront l’origine de la carte heuristique et ses diverses finalités : prises de décision rapides face à un nombre important d’informations, organisation aisée des notes prises en réunion ou encore présentation claire des résultats d’un brainstorming et, de manière générale, gain en temps et en efficacité dans l’organisation de son travail.

A partir d’ateliers pratiques orientés par de brefs exposés méthodologiques, les participants explorent les techniques de base pour construire les cartes heuristiques. Armé de crayons, de feutres, de marqueurs de couleurs, chacun pourra expérimenter les ressources du mind mapping, à la fois individuellement et collectivement, en bénéficiant de l’émulation et des manières de faire de chacun  pour dessiner, organiser et communiquer avec créativité et efficacité le cheminement des idées ! Le matériel sera mis à disposition au groupe mais chacun peut venir avec son propre matériel s’il le souhaite.

Public:

Responsables d’asbl, chargés de projets, responsables financiers, animateurs, formateurs.

TARIFS:

Les activités de formation de la Ligue sont par priorité destinées aux actrices et aux acteurs (bénévoles ou professionnels) du secteur non-marchand et des associations.

Les tarifs sont établis en tenant compte de la situation pécuniaire de ces publics et pour soutenir l’activité des institutions non-marchandes dont les moyens financiers sont limités.

Les personnes qui travaillent dans le secteur marchand sont les bienvenues à nos activités mais elles sont invitées à majorer d’initiative leur inscription de 30 € afin de soutenir le programme de la Ligue.

Merci !